Abattage et démontage d'arbre en situation délicate

Dans les milieux urbains l’abattage proprement dit ne peut que rarement être pratiqué. L’arbre est alors « démonté » afin d’éviter tout dommage à l’environnement urbain. Ligne électrique, maison, véranda, toiture, plantation, gazon, allée, terrasse, voirie, etc.

En effet, les techniques modernes de grimpe permettent de débiter un arbre sur pied.  Le grimpeur envoie de manière contrôlée les branches, ou morceaux de branches,  les uns après les autres.  Le tronc est lui-même débité en morceaux plus ou moins gros.

Pour les arbres les plus mal situés, le démontage est effectué en rétention. Chaque branches ou morceaux de troncs sont descendus à l’aide de cordage, poulie et système de frein. 

L’abattage d’un arbre doit être l’aboutissement d’une mure réflexion. Alors qu’il faut rarement plus d’une journée pour réaliser un abattage même en démontage très technique, les arbres mettent des dizaines voir des centaines d’année à s’épanouir.

Il faut peser les avantages (fraîcheur, ombres, valeur patrimoniale, …) et les inconvénients.  Une taille raisonnable peut atténuer les éventuels inconvénients.

 

Abattage en situation délicate
Abattage
Abattage d'arbre mort en rétention
Billonage
Découpe du tronc en rétention
Démontage d'un arbre mort
Démontage de résineux
Démontage en rétention
Emplacement très délicat...
Les billots sont lancés avec précision

 

Scroll to top